Eric MILLOZ

            

Réparer une erreur remplissage de carburant

Eric MILLOZ © 09/2020

Sommaire

1 - Erreur de carburant.

2 - Principe

3 - Comment

4 - Cas pratique.


1 - Erreur de carburant.

Si vous vous êtes trompé de carburant et si vous vous en êtes rendu compte, ce n'est pas grave, votre assistance va pouvoir ramener votre voiture dans un garage.

L'essence est plus légere que le diesel, donc :

Si vous avez mis de l'essence dans un diesel, si vous n'avez mis que 10 % max, ca devrait aller.. En roulant, le moteur devrait consommer l'essence. il faudra penser à remettre du diesel souvent pour aider la dilution.
Sinon il faudrai pomper l'essence qui se trouve en surface par la trappe de visite sous la banquette arrière si elle existe.

Si vous avez mis du diesel dans une voiture voiture essence, et que vous avez démmaré fait 50 métres et le moteur a calé. Il va falloir vidanger, soit vous avez une voiture avec une banquette arrière et une trappe permettant d'accèder à la pompe à essence, vous pouvez donc pomper la totalitée du reservoir.

ou alors utiliser la pompe a carburant pour "tomber en panne de carburant" .

2 - Principe

Faire tourner la pompe à carburant jusqu'à qu'il n'y ait plus rien à pomper.

3 - Comment


Si vous n'avez pas de notion d'électricité, essayer de trouver une connaissance qui en a ou consultez un garagiste.

Attention, il y a des risque avec les carburants avec lesquels vous allez être peut-être en contact le diesel et l'essence, tout deux cancérogènes et pire l'essence inflammable..

Premièrement on débranche la batterie.

En alimentant la pompe à essence directement, celle-ci est presque toujours alimenté par un relais qui se trouve dans le compartiment moteur.
On trouve sur le net les circuits électriques parfois.

Si on n'a pas les schémas électriques, on peut par déduction chercher les relais dans le compartiment moteur, en général, ils sont une poignée.

Ensuite, on peut tatonner en alimentant relais par relais.

!§IMAGE[http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/elec/relais5P_theorie.jpg| Relais}
La patte repèré A va vers l'équipement à alimenter.

ATTENTION, vous n'êtes plus protégé par un fusible.

Une solution existe, utilisez un multimétre, en Ampèremétre. En aucun cas vous n'appliqué le + de la batterie directement sur la patte A du socle du relais.

Avec précaution en appliquant le 12 volts sur la patte A du socle du relais dessus vous allez alimenter l'équipement.

Les équipements relayés dans une voiture sont nombreux, pompe à carburant, pompe de lave glace, phares, essuis-glace avant et / ou arrière, canister, etc....

Pendant les essais, tendez l'oreille pour entendre la pompe à carburant. Pour vous familiariser avec le bruit , sachez qu'en metant le contact , celle-ci est alimenter une seconde. (pour établir une pression suffisante au démarrage.)

Une fois trouvé il faut dériver le circuit de carburant pour récupèrer le carburant pompé.

Soit vous débrancher au filtre à essence, si il est facile à découpler, soit à l'arrivée de la rampe d'injection ou à sa sortie.

puis il suffit de laisser faire la pompe pour vider le réservoir dans des bidons. (en aucun cas par terre !!! ou dans la nature!! proposez de remplir une voiture diesel.)

4 - Cas pratique.


Le montage électrique.
Montage electrique

Oui, la batterie étant vide, une alimentation à découpe de PC a été utilisée pour fournir du 12 v.
Alimentation protégé en cas de court-circuit et de surcharge.

Cablage relais :
le relais


Branchement de dérivation du carburant :
Vue du contrôleur joystick


Vue de l'ensemble monté :
système en marche, patience


3 bidons plus tard, et 1 heure, on arrive à la fin du reservoir.

Suite des opérations pour redémarrer.
rebranchement batterie , il faudra quelques coups de démarreur ( 5 ou 6 bien appuyés de 5 secondes chacun) pour que le moteur re-consomme de l'essence (vider le gasoil présent).

Une fois démarré, tenez le régime autour de 2000 tr/min, l'echapement va laisser sortir une fumée grise pendant quelques dizaines de secondes, ensuite ca devrait devenir normale.

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